Ressources Phytogénétiques du Canada:
Installations et activités

Ressources phytogénétiques du Canada fait partie intégrante du Centre de recherches de Saskatoon d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Ce centre, qui a récemment été agrandi et rénove , est situé sur le campus de l'Universitéé de Saskatchewan.

Les activités mentionnées sur cette page n'auraient pas toutes été réalisées sans l'aide de nos sites de multiplication

Stockage des graines: Trois Pièces offrent différents environnements de conservation àtempérature contrôlée : moyen terme (4° C), long terme (-20° C) ou cryogénique (azote liquide, -196° C).

Base de données: Un Système informatisé de gestion de base de données sophistiqué permet de manipuler l'énorme quantité de données Associées aux Spécimens. Les données sont divisées en trois catégories: identification, évaluation et gestion.

Acquisition: L'agriculture canadienne est basée sur des cultures qui proviennent de l'extérieur du Canada. Le Matériel génétique provient des sélectionneurs, au pays ou à l'étranger, d'autres banques de gènes et de missions de collecte.

Viabilité: On vérifie régulièrement la viabilité du Matériel génétique et on multiplie les graines au besoin.

Rajeunissement: On multiplie systématiquement les Spécimens au champ, en serre et dans des chambres de croissance.

Évaluation: On indique les caractéristiques intéressantes de chaque plante pour permettre aux sélectionneurs de créer des variétés améliorées.

Distribution: Toute personne ayant un motif valable peut avoir accès gratuitement à du Matériel génétique. Ils'agit principalement de sélectionneurs et de chercheurs en agriculture, mais également de chercheurs en médecine et d'éducateurs. On peut maintenant commander du Matériel par Internet, en utilisant la page RIRGC/GRIN-CA ou la page Commande de Matériel génétique.

Laboratoire moléculaire: Le Matériel génétique est analyse par des techniques moléculaires, comme les marqueurs RAPD, AFLP et microsatellites, qui permettent de caractériser les variations génétiques au niveau moléculaire.

Agarose gel electrophoresis image of RAPD amplified genomic DNA Spécimens de lin